Ensemble vers la neutralité carbone mondiale

Depuis 10 ans, le Groupe SLB œuvre afin de développer des projets favorisant la séquestration des émissions de gaz à effet de serre.

Nous développons des programmes d’afforestation innovants dans le sud du Brésil, sous la marque Econologic Program® depuis plus de 10 ans. Ces derniers permettent de contribuer à la neutralité carbone mondiale :

L’état d’urgence climatique

Depuis la révolution industrielle, les activités humaines ont provoqué une augmentation des émissions de gaz à effet de serre (GES). A cause des GES, l’atmosphère retient plus de chaleur et entraîne inévitablement un réchauffement climatique dont les conséquences sont d’ores et déjà désastreuses pour les écosystèmes et la biodiversité. Selon le GIEC, si l’on ne fait rien, d’ici 2030 certaines zones de la planète deviendront invivables.

Un objectif de premier plan :
atteindre la neutralité carbone à l’échelle mondiale

La neutralité carbone est définie comme étant un équilibre entre les sources d’émissions de GES et les puits de carbone. L’accord de Paris a mis en place l’objectif à atteindre : une neutralité carbone mondiale d’ici 2050. Celle-ci doit devenir une priorité pour les entreprises si nous voulons limiter l’augmentation des températures.

La démarche à adopter pour une entreprise : la contribution carbone

Mesurer son empreinte carbone directe et indirecte, en utilisant les standards GHG Protocol, ISO 14064 (internationaux) ou Bilan Carbone® (français). Cela peut se faire en interne, avec des entreprises spécialisées ou encore en ligne, via des plateformes collaboratives.

Mettre en place un plan de réduction de ses émissions de GES, aussi bien sur les émissions directes (scopes 1 et 2) que indirectes (scope 3). Pour ce faire, SBTi par exemple peut être utilisé.

En parallèle, contribuer à des projets de réduction et/ou de séquestration carbone, à hauteur d'une partie des émissions qu’elle ne peut pas réduire dans l’immédiat. Aujourd’hui, toute entreprise se doit de contribuer à l’effort collectif de neutralité carbone mondiale. L’idée n’est pas « d’annuler ses émission de GES », mais bien de mettre en place une stratégie en accord avec l’objectif de neutralité carbone mondiale en finançant des projets positifs pour l’environnement, via des crédits carbone par exemple. En plus d’être une urgence climatique, cette contribution environnementale est un engagement fort et indispensable pour une entreprise.

Nos programmes d’afforestation au Brésil

SLB séquestre le CO2 de l’atmosphère en créant des puits de carbone naturels, et offre ainsi la possibilité aux entreprises de contribuer de façon volontaire à l’objectif de neutralité carbone mondiale.
Outre la fixation du carbone, notre Groupe met en œuvre de nombreux autres engagements, valorisables par les entreprises qui rejoignent nos programmes.

Une gestion forestière unique

1 100 arbres à l’ha, contrairement aux 1 400 à 2 500 habituellement plantés

implantation sur des terres dégradées par l’agriculture intensive

cycles de croissance longs de 20 ans permettant aux terres de se restaurer, contrairement aux cycles traditionnels de 7 ans.

La préservation de la forêt native

40 % des terres des programmes sont réservés à la forêt native, ce qui permet de régénérer la biodiversité locale (faune, flore).

Un impact social positif

L'entreprise Kinomé a mesuré l'impact social du Groupe SLB au Brésil, et a réalisé un plan de progrès avec des indicateurs à suivre pour améliorer les conditions de travail des communautés locales.

Nos programmes SEP, Solution Econologic Program®

Les programmes forestiers Solution Econologic Program® permettent d’investir dans la forêt tout en ayant un impact environnemental positif via la fixation du CO2.

Dans l'état du Paraná, au Brésil, aux côtés du Groupe SLB et de co-investisseurs, vous devenez propriétaire du sol et du peuplement, dans une société de droit français. La ferme est constituée d'une partie de forêt plantée certifiée FSC® (environ 60%) et d'une partie de forêt native préservée et laissée en régénération naturelle (environ 40%). Cette association permet de fournir du bois d'œuvre qui limite la pression sur les forêts endémiques tout en créant des corridors écologiques favorisant la biodiversité (faune et flore).

Mélange de forêt native et de forêt plantée dans l’une de nos fermes
La ferme Cristal et la forêt native en osmose
Pin du Paraná (Araucaria Angustifolia), emblématique de la région du Sud, présent dans la forêt native de notre ferme Cristal.
Forêt native du Paraná dans une de nos fermes
Forêt plantée de notre ferme Cristal dans la brume matinale
>